Technologie collège - Cyril LASCASSIES
Vous êtes ici : Accueil > 6° transport  > 2-MAT

Aptitudes des matériaux par l’investigation

Objectifs : Reconnaître les matériaux constituant l’O.T. étudié.
Reconnaître et nommer par grandes familles, les matériaux en indiquant notamment leurs aptitudes.

1- Observation
Pour fabriquer un VTT, nous utilisons différents matériaux suivant leurs caractéristiques.
Par exemple : le cadre peut être en aluminium ou en fer, la gourde en plastique ou en verre…
2- Problème
Quelles peuvent être les caractéristiques des matériaux suivants ?
Aluminium, fer, PVC, PVC expansé, fibre de carbone, carton, aggloméré, verre
3- Hypothèses
Par groupe de 4, les élèves observent les échantillons, rédigent leurs hypothèses et décrivent leurs expériences.
4- Validation par l’expérience
Le professeur guide les élèves afin que les expériences soient réalisables en classe, et distibue le matériel au fur et à mesure...
Perméable ou imperméable ? Conducteur ou isolant ?
 
Résistance aux chocs 
Lourd ou léger ?
2 échantillons de volumes différents : un groupe a pensé à utiliser la poudre
5- Conclusion
L’élève conclue après avoir écrit les résultats sur sa feuille d’expérience. Une synthèse en classe entière permet de définir ce qu’il faut retenir pour l’évaluation.
Document élève Document professeur
 6- Aide
 Afin d’aider les équipes en manque d’inspiration lors de la démarche d’investigation, les fichiers d’aide joints à l’article peuvent être distribués...
 7- Aptitude au recyclage
 La capacité de recyclage est démontrée à partir d’une recherche sur le site Internet d’eco-emballage
 documents : élève, professeur, aide

Images jointes à l'article


Biodégradable

Autres documents joints à l'article

    
Aide aspect
    
Aide conductibilité
    
Aide masse
    
Aide résistance aux chocs
    
Aide éco-emballage

    
Recyclage éco-emballage
Cyril LASCASSIES  - 2 novembre 2008