Aptitudes des matériaux par l’investigation |
Objectifs : Reconnaître les matériaux constituant l’O.T. étudié. | ||
1- Observation | ||
Pour fabriquer un VTT, nous utilisons différents matériaux suivant leurs caractéristiques. Par exemple : le cadre peut être en aluminium ou en fer, la gourde en plastique ou en verre… | ||
2- Problème | ||
Quelles peuvent être les caractéristiques des matériaux suivants ? Aluminium, fer, PVC, PVC expansé, fibre de carbone, carton, aggloméré, verre | ||
3- Hypothèses | ||
Par groupe de 4, les élèves observent les échantillons, rédigent leurs hypothèses et décrivent leurs expériences. | ||
4- Validation par l’expérience | ||
Le professeur guide les élèves afin que les expériences soient réalisables en classe, et distibue le matériel au fur et à mesure... | ||
Perméable ou imperméable ? | Conducteur ou isolant ? | |
Résistance aux chocs | ||
Lourd ou léger ? | 2 échantillons de volumes différents : un groupe a pensé à utiliser la poudre | |
5- Conclusion | ||
L’élève conclue après avoir écrit les résultats sur sa feuille d’expérience. Une synthèse en classe entière permet de définir ce qu’il faut retenir pour l’évaluation. | ||
Document élève | Document professeur | |
6- Aide | ||
Afin d’aider les équipes en manque d’inspiration lors de la démarche d’investigation, les fichiers d’aide joints à l’article peuvent être distribués... | ||
7- Aptitude au recyclage | ||
La capacité de recyclage est démontrée à partir d’une recherche sur le site Internet d’eco-emballage documents : élève, professeur, aide |
Biodégradable |
Aide aspect |
Aide conductibilité |
Aide masse |
Aide résistance aux chocs |
Aide éco-emballage |
Recyclage éco-emballage |