Qui suis-je ? A quoi sert ce site ? Comment sont conçues les séquences ? |
Qui suis-je ?
Cyril LASCASSIES : enseignant en technologie dans les Hautes-Pyrénées (65), je suis également formateur dans l’Académie de Toulouse.
Ce site a vu le jour en 2003, lorsqu’un collègue d’arts plastique m’a conseillé de montrer aux parents les activités réalisées en classe, afin de faire tomber les préjugés sur nos matières, trop souvent considérées comme "secondaires".
Tout d’abord conçu pour les élèves, l’arrivée des nouveaux programmes a suscité de nombreuses connexions de collègues, à la recherche de ressources pour construire leurs séquences...
Les documents pour les enseignants :
La mise à jour d’un site WEB étant chronophage, la partie "enseignant" n’est pas à jour. Ceci dit, si vous souhaitez des documents au format OpenOffice, il vous suffit de m’écrire avec votre adresse professionnelle !
Droits d’auteur :
Bien heureux de trouver des ressources gratuites sur Internet, je préfère laisser mes productions en creative commun (copyleft) que de rédiger des documents pour nos fournisseurs...
Je fais tout de même appel à eux pour le prêt de supports pédagogiques, afin de les tester avant d’acheter. Lorsqu’un support me convient, je n’hésite pas à le mettre en avant, sans aucune contrepartie financière ! Je tenais à préciser ceci à cause de messages déplaisants de collègues...
Donc, je donne à quiconque la permission d’utiliser mes séquences et tutoriels, de les copier, de les modifier, et d’en distribuer des versions modifiées - mais pas la permission d’ajouter des restrictions de son cru. Il est de bon goût également de citer ses sources, même s’il est parfois difficile de savoir d’où vient l’idée originale.
Organisation des séquences :
Adepte du travail en équipe, je travaille très régulièrement avec Christian BEGUE, Jean-Pierre PONTIER et Nicolas TOURREAU.
Afin de donner plus de sens aux activités, nous avons donc décidé d’organiser nos séances, en se basant sur la démarche d’investigation :
1. Observation de départ
Tu observes un phénomène, un texte, une image, une vidéo...
2. Problématique
Tu identifies la question à poser, le problème à résoudre à partir de l’observation de départ.
Cette problématique permet de traiter quelques compétences du programme.
3. Hypothèse
Une hypothèse peut être juste ou fausse.
C’est une solution proposée pour résoudre le problème posé.
C’est une supposition : je suppose que..., je pense que ... je crois que …
4. Validation de l’hypothèse : expérience, recherche ou simulation
La validation de l’hypothèse se fait dans l’idéal par l’expérience, dont tu proposes le protocole (démarche à suivre) : qu’observes-tu ? qu’est-ce que tu trouves ?
Si tu n’as pas les pré-requis pour proposer le protocole de l’expérience, le professeur te donne la démarche à suivre.
Sinon, elle peut se faire par :
une recherche documentaire,
ou une simulation sur l’ordinateur.
Si l’hypothèse est fausse, il faut que tu en cherches une autre et refaire la validation.
5. Conclusion
Tu réponds au problème posé à l’étape 2.
Remarque
Parfois tu n’utilises qu’une partie de la démarche d’investigation.
Merci pour votre visite et n’hésitez pas à me faire un retour d’expériences afin d’améliorer nos séquences !