Objectifs :
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Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin en vue éclatée et la nomenclature
associée.
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Proposer une procédure d’assemblage et définir une chronologie des antériorités.
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Vérifier le poste de travail, les conditions de sécurité, la propreté.
- Réaliser en suivant une procédure formalisée.
- Utiliser rationnellement matériels et outillages.
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Contrôler à l’aide d’un gabarit, d’instruments de mesure.
- Identifier et classer les contraintes de fonctionnement. |
Nous réalisons en fabrication individuelle, le planeur en DEPRON de François BLAISE : http://f.blaise.free.fr/ |
Cette fabrication
est rapide et permet ensuite une réalisation collective, comme préconisée dans les nouveaux programmes... Habitant près de l'observatoire du Pic du midi, nous avons opté pour la réalisation collective d'un téléphérique (voir Académide de Dijon) |
J'ai choisis la fabrication artisanale d'un planeur en papier ou carton. Puis après contrôle des différentes réalisations, à l'aide d'instruments de mesures (réglet, gabarit), nous réalisons le planeur en DEPRON de façon semi-sérielle :
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Fabrication Assistée par Ordinateur des fuselages
- Traçage des voilures et empennages à l'aide d'un gabarit et découpe aux ciseaux. |
Des groupes de 4 élèves, à partir d'un prototype du planeur :
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présentent à la classe leur réalisation en carton,
- proposent une procédure de fabrication. |
Lors du contrôle des fabrications artisanales ci-dessus, nous nous apercevons qu'il est préférable d'utiliser des gabarits de découpe pour la voilure et la queue, et CharlyRobot pour le fuselage. |
* Découpe des fuselages en FAO : |
Une plaque de DEPRON (263x207, d'épaisseur 6) est maintenue sur un plateau marthyr en polystyrène, à l'aide d'épingles, plus besoin de scotch double-face !
La mini-fraiseuse découpe en deux passes :
1- le contour à 5mm de profondeur,
2- la partie basse et les côtés à 6mm de profondeur.
Il ne reste plus qu'à détacher la partie haute... |
* Découpe de la voilure et de la queue à l'aide des gabarits suivants : |