Technologie collège - Cyril LASCASSIES
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Tous les élèves peuvent apprendre !

Que faire lors du premier cours de l’année ??? Surtout pas une n-ième fiche de renseignement !!!

Répéter à 10 profs que maman est décédée ou papa est au chômage alors qu’ils ont mon dossier au secrétariat...

Profitons-en donc pour partir avec de bonnes intentions. Voici quelques petits tests que je trouve très utile (à vous d’en juger)

Suite à l’intervention de Nicole Delvolvé (Professeur Chercheur en ergonomie, IUFM Midi Pyrénées) dans mon établissement, j’ai réalisé ces diaporamas afin :
- d’aider les élèves à prendre conscience des stratégies qu’ils utilisent pour apprendre leurs leçons,
- de permettre aux élèves de comprendre que la bonne méthode pour apprendre est celle qui consiste à structurer les informations,
- de comprendre la nécessité d’être attentif en classe,
- de prendre conscience de la stratégie mise en oeuvre pour résoudre un problème.

Le test "être attentif" peut-être utilisé lorsqu’une classe est agitée : lors d’un cours bruyant de fin d’après-midi, j’ai demandé aux élèves de ranger leur classeur et de prendre une feuille (effet d’attention garanti ;o) Puis, nous avons réalisé ce test. La conclusion a été évidente : il est impossible de comprendre ce que dit le professeur en faisant autre chose, discuter... Nous avons aussi précisé qu’il était difficle de se concentrer après une journée de cours. C’est pourquoi, nous avons décidé ensemble de mettre en place une pause de 2 minutes en début de cours. Depuis la classe est moins agitée puisque les élèves ont compris l’utilité dêtre attentif !

Le test pour apprendre à mémoriser peut-être ré-investi lors de l’étude de définition. Je demande aux élèves de donner un sens au mot étudié, par exemple pour retenir ce qu’est un objet technique, l’élève doit s’imaginer l’Homme en train de réaliser un objet technique pour répondre à un besoin : l’Homme préhistorique fabriquait une lance à partir d’un silex et d’une branche pour chasser et répondre au besoin de se nourrir...

Le test pour apprendre à raisonner est utile pour comprendre la démarche d’investigation. En effet, les stratégies mises en oeuvre pour répondre à un problème (mathématiques, jeux, texte en langue étrangère, etc.) sont une suite d’action : observation, problème, hypothèse, démonstration, conclusion, qui permettent de résoudre ce problème.

A lire :
- "Mon enfant, cet élève : Le Guide pour tous les parents, Milan"
- "Tous les élèves peuvent apprendre. Aspects psychologiques et ergonomiques des apprentissages scolaires, Hachette Education, 2005"


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Cyril LASCASSIES  - 1er septembre 2011