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Etude du fonctionnement du planeur |
Le planeur, ou comment valider les compétences de 6° à partir d’un projet peut coûteux et motivant ?! |
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1- Quels sont les points communs et différences entre un avion et un planeur ? | ||
Objectif : Identifier les principaux éléments constituant l’Objet Technique (OT). | ||
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2- Quelle forme doit avoir le planeur pour voler ? | ||
Objectifs : Représenter le fonctionnement observé. Apprécier un OT en fonction de ses performances. | ||
Démarche expérimentale à partir des expériences d’Oyonnax en 4 points : | ||
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exp.1 : ralentir la chute | exp.2 : orienter la chute | exp.4 : le vol plané |
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Les compétences suivantes sont évaluées au cours des activités : |
L’élève réalise les expériences, copie les résultats et rédige une conclusion. | ||
La forme de l’aile : | ||
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Une maquette toute simple et un sèche-cheveux, pour vérifier l’incidence du profil de l’aile. Ensuite l’élève dessine le profil que doit avoir l’aile pour permettre au planeur de voler. (voir vidéo "C’est pas sorcier") | ||
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3- Comment le planeur se dirige-t-il ? | ||
Objectifs : Résoudre un problème à l’aide d’une démarche d’investigation. Décrire le principe général de fonctionnement de l’OT. Identifier les éléments réalisant une fonction technique. Représenter le fonctionnement observé. | ||
Nous avons observé que les avions en papier, construits en classe, volent droit. Les élèves cherchent alors une solution pour que l’avion en papier tourne à droite. Ils appliquent ensuite le résultat au planeur : |
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Comment faire tourner cet avion en papier ? | Validation sur la maquette en DEPRON. Des ailerons ont été réalisés par thermoformage. | Le planeur (ou l’avion) se penche. Il faut combiner les gouvernes pour qu’il tourne ! |
L’action des commandes sur les gouvernes a été vue lors de la visite à l’éarodrome de Tarbes-Laloubère : | ||
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4- Comment le planeur prend-t-il de l’altitude sans moteur ? | ||
Objectifs : Décrire le principe général de fonctionnement de l’OT. Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement de l’OT. | ||
Les avions ont un moteur mais le planeur vole avec l’aide du vent, comme les rapaces qui planent sans un battement d’aile. Comment peut-on prendre de l’altitude sans moteur (vol libre) ? | ||
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Hypothèse 1 : le vent s’élève lorsqu’il rencontre la montagne. | Hypothèse 2 : l’air chaud monte. | Fiche de TP pour ces expériences. |
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Expérience 1 : le vent s’élève lorsqu’il rencontre un obstacle. | Expérience 2 : l’air chaud monte. | |
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5- Comment le planeur décolle-t-il ? | ||
Objectifs : Décrire le principe général de fonctionnement de l’OT. Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement de l’OT. | ||
Le planeur n’a pas de moteur. Comment fait-il pour décoller ? | ||
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Recherche sur Internet pour vérifier les hypothèses : - un avion tracte le planeur - le planeur est tiré par un treuil - le planeur est un moto-planeur (il a un moteur pour décoller, qu’il cache ensuite dans le fuselage) |
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Quelques liens utiles : | ||
- C’est pas sorcier, le magazine de la Découverte et de la Science sur France 3 - La main à la pâtes - Comment vole un avion ? - L’air et le vent - Avion en papier - Concours Ça plane pour toi ... de design d’un planeur - Planeur, avion... - Comment ça vole - Publication Physique Air Chaud, Air Froid CM - Qu’est-ce qu’un planeur ? - http://www.aerobigorre.org |
![]() Planeur exemple |
![]() évaluation de la démarche d’investigation |
![]() Fichiers d’usinages des maquettes |
![]() SolidWorks |
![]() Consignes du TP1 |
![]() Evaluation du TP1 |
![]() Fiche élève |
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